LE SAC DU FOOTBALLEUR

27 novembre 2012 - 11:07

Parents et enfants, vous trouverez ci-joint un détail du "parfait" sac du petit footballeur

L’équipement du footballeur, qu’il soit ‘jeune pouce’ ou ‘confirmé’, doit être pris au sérieux pour sa sécurité, son hygiène et son plaisir. Petit tour d’horizon proposé par l'ES HAYLANDE sur la composition idéale du sac d’un ‘parfait footballeur’.

Le sac : Le sac de sport doit être simple mais fonctionnel.
Sensibilisez-le à l’entretien de son équipement : il faut qu’il aère son sac dès le retour à la maison et qu’il nettoie ses chaussures notamment après les matches sur terrains gras ou en cas de pluie.

La chaussure de foot : La chaussure protège au départ le pied de votre enfant (crampons moulés, pas de crampons vissés alu pour les débutants et U11).
Il faut donc choisir une paire de bonne qualité pour préserver ses pieds.
De nombreux modèles existent à des prix accessibles dans les magasins de sport.
Pensez à essayer les chaussures avec une vraie chaussette de football, plus épaisse que les chaussettes classiques

Les protège-tibias : Cet équipement de protection est obligatoire pour la pratique du football, aussi bien pour les rencontres du samedi que pour les entrainements : un mauvais coup, même involontaire, est très vite pris et le protège tibias permet d’absorber la force du choc.

La tenue : Je ne vais pas au stade habillé en footballeur, cela me permet de pouvoir remettre un change sec et propre après l'entrainement ou le match.
Je prends également des sous vêtements propres et secs (tee-shirt, chaussettes et slips ou caleçons).
Il faut également équiper votre enfant d’une paire de chaussettes, d’un short, d’un maillot pour les entraînements car ceux fournis par le club sont réservés pour les rencontres du samedi.
En cas de pluie ou de froid, pensez également à mettre dans son sac un coupe vent et un sweat déperlant. S’il fait particulièrement froid, n’hésitez pas à ajouter dans son sac un collant pour protéger ses jambes, une paire de gants et un bonnet.
Bien sûr, il est vivement conseiller de marquer au nom du champion chacun de ces éléments.

L’après entraînementA la fin de l’entraînement ou du match, la douche est obligatoire. Il faut sensibiliser votre enfant sur ce point essentiel, l’hygiène du sportif commence par la douche.
Mettez donc dans le sac de votre enfant une trousse de toilette composée de shampoing, gel douche, peigne… N’oubliez pas, bien évidemment, la serviette de bain et une paire de claquette pour mettre aux pieds.

Je n’ai rien oublié. Je peux me rendre au rendez vous de l’équipe et ainsi me concentrer totalement sur la rencontre.

Le match fini, et quelque soit son résultat, je dois me projeter dans la préparation de mon sac pour l'entrainement suivant (nettoyage des chaussures, des crampons, etc…).